Poulpe grillé à la persillade, écrasé de potimarron au chorizo bellota

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Alban Couturier

10
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Bouillon de crustacés

Éplucher et émincer les légumes, faire torréfier les aromates, déglacer au vin blanc.

Bouillir le tout, écumer très légèrement, mouiller à l’eau, ajouter les légumes et laisser bouillir 5 minutes. Infuser pendant 2 heures à couvert.

Nettoyer les tentacules, les frotter au gros sel pendant une heure, rincer, les surgeler pour casser la fibre à crue du tentacule.

Pocher dans un bouillon de crustacés avec des aromates, laisser doucement cuire à frémissement pendant 4 heures.

Laisser refroidir à couvert jusqu’à refroidissement.

Étape 2 : Garniture

Laver, cuire le potimarron entier dans une feuille d’aluminium au four à 180°C pendant 1 heure 45 minutes, avec de l’ail et du thym. Après cuisson, prélever la chair, la peau et écraser le tout à la fourchette puis monter au beurre et rectifier l’assaisonnement.

Dans une poêle, saisir les tentacules en morceaux avec de l’huile d’olive, apporter une coloration de chaque côté. Mettre du beurre, déglacer au bouillon de cuisson filtré au préalable et faire bouillir.

Ajouter les copeaux d’ail doux au vinaigre, chorizo, persil haché, rectifier l’assaisonnement et ajouter une pointe de vinaigre de xérès.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION