Cèpes de pays dorés, cassis, condiment aux noix

Nouvelle recette
Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Benjamin Schmuck

Une déclinaison autour des textures et cuissons du cèpe, dans un ensemble équilibré entre l'amertume de laitue romaine et l'acidité de cassis.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des romaines

Effeuillez et lavez les laitues romaines. Détachez les premières feuilles vertes et réservez-les pour la préparation du pistou. Coupez les romaines en deux et effeuillez-les jusqu’à n’avoir plus que le cœur. Taillez les feuilles en chiffonnade en gardant la côte et réservez-les pour le ragoût. Fendez les cœurs en deux et réservez-les pour la garniture.

Pistou de romaine

Émincez les feuilles réservées et pilez-les dans un mortier avec le jus de citron et le sel. Montez à l’huile d’olive pour obtenir un pistou.

Étape 2 : Condiment noix

Préchauffez le four à 140 °C (th. 5). Faites torréfier les cerneaux de noix pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration dorée. Débarrassez et laissez refroidir. Réservez 4 cerneaux de noix pour le dressage.

Pilez les noix refroidies dans un mortier avec du sel, les jaunes d’œufs dur et mollet. Montez énergiquement à l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture de mayonnaise.

Ajoutez l’échalote au vinaigre, du piment d’Espelette et 1 pointe de pistou de romaine, et réservez.

Cette recette est issue du livre "DUCASSE CHEZ VOUS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse