Ravioles au foie gras et sauce aux champignons

Des ravioles faites maison au foie gras ? Une sauce aux cèpes ? Vous ne rêvez pas, vous êtes au bon endroit. Vous saurez tout de la réalisation de la pâte jusqu'à la cuisson de la savoureuse sauce aux cèpes en passant par la délicate découpe des ravioles.

Préparation

Pour découvrir plus de 5000 recettes et vidéos de chefs en illimité, abonnez-vous à l’offre Premium !

Découvrir l'offre

En ce moment : 15 jours offerts

Étape 1 : Préparation de la pâte

Tamiser la farine puis la mettre dans le bol du robot. Creuser un puits dans la farine puis y verser les œufs, l’huile d’olive et le sel. Munir le robot du Pétrin et pétrir pendant quelques minutes à vitesse 1-2 jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Finir la pâte à la main. Filmer la boule ainsi obtenue et laisser reposer au frais pendant 1/2 heure.

Installer ensuite la pâte reposée dans le laminoir sur le robot. Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine. Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Les applatir jusqu'à obtention de rectangles très minces avec un rouleau à pâtisserie. Les faire passer ensuite au laminoir jusqu’à obtention de fines pâtes. Il suffit de réduire l’épaisseur du laminoir à chaque passage. Si la pâte colle, rajouter de la farine.

Étape 2 : Préparation de la farce

Émincer les échalotes avec le disque à émincer 2 mm dans le Bol multifonction. Enlever le bout sale des cèpes puis les nettoyer avec un torchon humide. Munir le Bol multifonction du couteau puis hacher finement 200 g de cèpes.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans le bol du Cooking Chef muni du mélangeur, et y suer la moitié des échalotes pendant 2 minutes. Mettre ensuite les cèpes et faire revenir pendant 8 minutes à 100°C. Assaisonner de sel et de poivre.

Dans le Bol Multifonction, mettre : les cèpes, la ricotta et le cognac. Mixer jusqu’à obtention d'un résultat bien homogène. Assaisonner de nouveau si nécessaire. Verser dans un bol et mettre de côté.

Étape 3 : Montage des ravioles

Fariner un peu le plan de travail puis y déposer la pâte à ravioli. La tailler en deux rectangles de même taille. Couper les bouts des pâtes. Mettre 1 cuillère de farce sur le premier rectangle et espacer ensuite les autres tas de 5 cm. Déposer les dés de foie gras sur la farce. Badigeonner de jaune d’œuf les contours de la pâte avec un pinceau. Recouvrir avec le deuxième rectangle de pâte.

Bien fermer les bords et détourer les ravioli à l’aide d’un emporte-pièce.

Étape 4 : Réalisation de la sauce

Munir le Bol du Cooking Chef du mélangeur puis chauffer un peu d'huile d'olive. Y faire suer les échalotes restantes à 100°C, vitesse 1 pendant 2 minutes. Mettre le reste des cèpes et faire cuire jusqu’à ce que l'eau de végétation soit partie. Poivrer, saler et verser la crème liquide. Continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes. Bien mixer la préparation dans le Blender. La verser ensuite dans une casserole pour la garder bien au chaud.

Étape 5 : Cuisson des ravioles

Porter de l'eau à ébullition puis baisser un peu le feu. Y faire cuire les ravioles pendat 1 à 2 minutes. Elles seront cuites quand elles remonteront à la surface. Les égoutter puis verser un peu d'huile d'olive dessus. Poivrer, saler et garder au chaud.

Étape 6 : Dressage

Dresser les ravioles dans une assiette et verser la sauce dessus. Répartir un peu de persil plat puis servir.