
Pan bagnat au bar
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La focaccia est un pain traditionnel italien dont la pâte est similaire à celle d'une pizza. Elle peut se décliner en une infinité de recettes salées parfois même sucrées. Revisitée à la niçoise sous forme de sandwich pan bagnat, elle ne manquera pas de vous régaler.
Préparation de la pâte à focaccia
Préparation du pistou de tomate
- 3 tomates de Marmande
- 5 cl de fond blanc de volaille
Préparation des légumes
Préparation du bar
Préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte à focaccia
Bien mélanger la farine et le sel dans un cul-de-poule. Délayer la levure dans l'eau tiède et l'huile d'olive. Incorporer peu à peu ce liquide dans la farine, le plus rapidement possible en travaillant la pâte du bout des doigts. Puis la débarrasser dans un autre cul-de-poule légèrement fariner. Recouvrir d'un linge sec et mettre à pousser pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Tomber la pâte. Puis l’étaler sur 1 cm d’épaisseur. Tailler cette abaisse en quatre bandes de 15 x 3 cm. Les déposer sur une plaque et les laisser pousser encore pendant 20 minutes (dans une étuve ou un endroit chaud).
Étape 2 : Préparation du pistou de tomate
Monder, épépiner et tailler les tomates en pétales. Chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive, saler les tomates et les cuire pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que leur eau soit presque évaporée.
L'Académie vous recommande




Les autres recettes de Alain Ducasse

