Pain en cocotte

Par

Ingrédients (1 pièce)

Préparation

Délayer la levure dans l’eau, laisser reposer 5 minutes. Mélanger dans le bol d’un robot la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange eau/levure et pétrir pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte à la fois élastique et souple.

Sortir la pâte du robot et former une belle boule. Saupoudrer le fond de la cocotte d’un peu de farine et déposer votre pâte.

Laisser gonfler pendant 1h20, recouvert d’un torchon. La boule va doubler de volume. Enlever la pâte de la cocotte et appuyer avec le poing (ou paume de main) pour chasser l’air. Reformer un beau pâton bien rond. Répéter l’étape du levage pendant 40 minutes.

Placer un rond de papier sulfurisé au fond de la cocotte ou beurrer légèrement. Déposer le pâton et le badigeonner d’un peu de lait au pinceau. Réaliser le motif de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Parsemer quelques graines de pavot et de lin par-dessus.

Placer le couvercle sur la cocotte et enfourner à four froid. Faire chauffer à 240°C (thermostat 7/8), sur chaleur tournante pendant 40 minutes environ. Attention, ne pas ouvrir la cocotte pendant les 30 premières minutes.

Sortir le pain de la cocotte, le déposer sur une grille et laisse refroidir.

L'astuce du Chef

Grâce aux picots sous le couvercle, il n'est pas nécessaire d’ajouter un verre d’eau en plus dans le four. La cocotte préserve l'humidité et vous donnera un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.