Le mesclun est le nom donné à l’assortiment d'au minimum cinq sortes de pousses et feuilles de salades. Roquette, laitue, chicorée, mâche, épinard, scarole et feuille de chêne sont les plus souvent associées. Quelques pluches de cerfeuil sont parfois ajoutées au mélange.

Le mesclun est vendu en vrac chez les primeurs et sur les marchés ou conditionné en sachet prêt à l’emploi (sous atmosphère protectrice), au rayon frais du supermarché. Les marques proposent des mélanges qui diffèrent légèrement. Veiller à ce que les feuilles de salade soient fermes et craquantes et que leur contour soit bien net et non jauni. Les pousses ne doivent pas être collées entre elles. Les mêmes critères de sélection s'appliquent pour choisir du mesclun en vrac.

Laver le mesclun à l'eau claire ou le laisser tremper quelques minutes dans de l'eau fraîche additionnée d'un trait de vinaigre blanc afin d'en retirer toutes les impuretés.L'égoutter soigneusement avant de l'assaisonner.

Tenir le mesclun éloigné de toute source de chaleur qui ferait flétrir les feuilles et jeunes pousses, leur faisant perdre tout leur intérêt gustatif. De même, une fois la salade de mesclun assaisonnée, la consommer rapidement car l'acidité de la vinaigrette ramollit les feuilles.

Frais et craquant, le mesclun constitue une base pour toutes vos salades composées. Seules les vinaigrettes feront la différence avec au choix : une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique, à l'huile de colza et au jus de citron, à la moutarde à l'ancienne ou encore au miel.

Pour le mesclun conditionné en sachet prêt à l’emploi, une DLC (date limite de consommation) est indiquée. Elle peut être dépassée si l’aspect du mesclun est correct. Le sachet doit être stocké dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 1 et 4°C. En vrac, le mesclun se conserve, non lavé et emballé dans un torchon, dans les mêmes conditions mais généralement pas plus de 24 heures.

La valeur nutritionnelle du mesclun est variable selon le mélange de salades. Mais il apporte toujours plus ou moins de sels minéraux, de carotènes antioxydants, de vitamines et de fibres.