Salade de tomate, sauce romesco

Par et 2 autres chefs
Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

Des tomates de toutes les couleurs, juteuses et délicatement parfumées par une gourmande sauce aux fruits secs dans une recette très simple à réaliser. Les feuilles de basilic et de roquette déposées au dernier moment sur les tomates apportent une dernière touche de fraîcheur avant dégustation. Faites vous plaisir en réalisant cette salade du soleil.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Avant le début de la recette : préparations des fruits secs

Chauffer une poêle antiadhésive à sec. Torréfier les amandes, les pignons et les noisettes. Les égoutter sur un papier absorbant. Les réserver.

Étape 1 : Préparation des légumes de la sauce Romesco

Préchauffer le grill du four. Laver, épépiner le poivron et le mettre sur une plaque peau vers le haut. Eplucher l’oignon, l’émincer le glisser sous le poivron. Laver et épépiner la tomate et l’ajouter sur la plaque. Y déposer aussi les gousses d’ail incisées et la tranche de pain rassis. Glisser la plaque dans le four. Retirer le pain dès qu’il est doré. Griller l’oignon, le poivron, l’ail et la tomate. Assaisonner de fleur de sel, de poivre du moulin et d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pendant 20 minutes.

Étape 2 : Préparation de la sauce Romesco

Dans le bol du mixeur. Rassembler le pain, les fruits secs torréfiés et les légumes grillés en prenant soin d’enlever la peau des gousses d’ail et celle des tomates. Ajouter 3 c. à s. de vinaigre de Xérès.

Mixer jusqu’à ce que le mélange soit en une purée homogène. Ajouter 5 à 6 c. à s. d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse l’allonger avec un peu d’eau. Goûter et rectifier son assaisonnement. La débarrasser dans un petit bol. La réserver au frais.

Étape 3 : Préparation de la salade de tomates

Laver les tomates, retirer le pédoncule et les couper en quartiers sans les épépiner. Les déposer harmonieusement dans les assiettes de dressage. Tailler les cornichons en sifflets. Égoutter les câpres et les oignons au vinaigre. Couper en 2 les oignons au vinaigre s’ ils sont gros. Effeuiller les branches de basilic. Laver, sécher et équeuter la riquette.

Étape 4 : Finition et présentation

Ajouter les cornichons, les câpres, les oignons, le basilic et la riquette dans les assiettes de tomates. Terminer par un filet d’huile d’olive. Servir la sauce à part. Servir bien frais.

Le conseil d’Alain Ducasse

Variez les tomates (verte, jaune, noire, ananas, cœur de bœuf etc..) en fonction de ce que vous trouverez au marché. Vous pouvez fort bien préparer la sauce Romesco à l’avance.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Carotènes et vitamine C dans les tomates, flavonoïdes dans les poivrons et le piment, vitamine E dans les amandes, les pignons et les noisettes, c’est une vraie salade d’antioxydants protecteurs !

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande