La rose est une fleur dont le parfum embaume les jardins mais agrémente aussi à merveille certains mets : avec des pétales frais ou séchés mais aussi sous la forme d'eau de rose. . Celle-ci est très utilisée dans les pays du bassin méditerranéen ainsi qu’au Moyen-Orient et en Inde.

La rose est vendue sous forme de pétales séchés ainsi qu’en eau parfumée, à l’instar de la fleur d’oranger. On les trouve surtout dans les épiceries orientales, mais l’eau de rose peut également s’acheter assez facilement en grandes surfaces dans le même rayon que l'eau de fleur d'oranger. L'essence de rose s’utilise aussi, surtout en pâtisserie : il faudra simplement veiller à l'utiliser avec parcimonie. Il existe aussi du sirop de rose. On ne doit pas utiliser de pétales frais venant de roses vendues chez un fleuriste car elles ont été traitées.

Les pétales de rose se transforment en confit, gelée, confiture, sirop. Cristallisés, ils deviennent des bonbons, parfument du miel. Ils peuvent aussi parfumer du thé : il suffit de mélanger quelques pétales aux feuilles de celui-ci. Le parfum de la rose se diffusera lors de l’infusion mais le parfum de la rose étant assez prononcé, mieux vaut avoir la main légère. L’eau de rose est utilisée pour aromatiser des gâteaux et des friandises, comme les fameux loukoums ou encore de la pâte d’amande, des glaces et des sorbets. En Inde, la rose se consomme dans les lassis, une boisson traditionnelle à base de lait fermenté. Le sirop de rose est surtout utilisé pour la préparation de cocktails.

Sous forme de pétales, la rose se conserve assez longtemps dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Pour l’eau de rose, une fois la bouteille ouverte, il est conseillé de la placer au réfrigérateur.

Pétales de rose et eau de rose étant toujours utilisés en très petites quantités, leur valeur nutritionnelle n’a strictement aucune importance. Il n’en va pas de même pour la confiture, la gelée, le sirop, les pétales cristallisés qui sont essentiellement à vase de sucre.

Toutes les variétés de rose peuvent être utilisées en pâtisserie. Il faut cependant être bien sûr qu’elles n’ont pas été traitées chimiquement. La rose de Damas reste la variété la plus convoitée et la plus appréciée. En France, la rose de Provins est très célèbre pour sa confiture, et autres produits.