Petit fruit à coque de couleur brune, la noisette est issue du noisetier. Comme l’amande ou encore la noix, la noisette est un oléagineux, donc un aliment riche en matière grasse. D’ailleurs, de la noisette, que l’on peut déguster entière ou concassée, salée ou nature, on extrait une huile au goût très parfumé.

Les mois de consommation idéale de la noisette fraîche sont août, septembre et octobre. Les noisettes doivent être dans leur enveloppe verte et lorsqu’on les secoue, elles ne doivent pas faire de bruit. Cela signifie que le fruit est bien plein. Sèches, on en trouve toute l'année décortiquées ou non. Si elles ne le sont pas, la coquille doit être lisse, brillante, sans trous ni fissures.

La coque de la noisette n’étant pas comestible, il faut la retirer à l’aide d’un casse-noisettes. On peut ensuite l’émonder, c’est-à-dire enlever la peau marron de la noisette. Pour ce faire, il suffit de passer les noisettes au four à faible température (entre 100° et 140°) pendant quelques minutes puis de les frotter.

Les noisettes peuvent se déguster nature. On peut également les griller et les saler afin de les servir en apéritif. Concassées, les noisettes, grâce à leur texture croquante, peuvent agrémenter une salade ou un plat de viande blanche ou rouge. On peut également en incorporer dans des gâteaux, des tartes ou encore du pain. Pour les desserts, il peut alors être intéressant d’utiliser de la poudre de noisettes. Enfin, il existe de l’huile de noisettes qui peut parfaitement convenir pour réaliser des vinaigrettes.

Les noisettes fraîches se conservent peu de temps car sont assez fragiles. Sèches mais non-décortiquées, les noisettes doivent être placées dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière. Elles se conserveront plusieurs semaines. Enfin, placer les noisettes décortiquées dans un récipient hermétique.

Comme tous les oléagineux, la noisette est un fruit riche en lipides et en protéines. Elle contient également de la vitamine E, du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. La noisette est un aliment calorique mais intéressant d'un point de vue nutritionnel.

La «Noisette de Cervione-Nuciola di Cervioni» est une noisette cultivée en Haute-Corse. Elle a obtenu en mai 2014 une IGP (indication géographique protégée). En dehors de la France, la noisette du Piémont «ronde des collines des Langhe» jouit d'une belle réputation. Elle est notamment utilisée dans le secteur de la pâtisserie. Elle détient une IGP depuis 1993. En Espagne, c'est une AOP qui assure la qualité de la noisette catalane de Reus.

Les recettes