Petit épeautre de haute-provence, champignons et asperges des bois

Nouvelle recette
Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Benjamin Schmuck

Un plat végétal évoquant l'esprit des sous-bois, au bord des champs de petit épeautre. Des champignons en tout genre liés à des asperges sauvages, pousses de cresson et des fleurs de raifort et de ciboulette !

7
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Fumet de mousse

Garniture

Finition et dressage

Préparation

Étape 1 : Fumet de mousse

Coupez la cuisse de volaille en cubes. Émincez l’échalote et claquez l’ail. Dans un bocal en verre de 2,5 l, mettez les parures de champignons, la mousse, les cubes de volaille, l’échalote et l’ail, le poivre noir et le fenouil sec, le tout en plusieurs couches. Mouillez à hauteur au fond blanc, puis fermez et faites cuire au bain-marie pendant 2 h. Passez avec du papier absorbant.

Étape 2 : Garniture

La veille ou l’avant-veille, faites tremper l’épeautre pendant 3 h, puis mettez-le de côté et laissez germer pendant 1 à 2 jours.

Le jour même, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Taillez les amandes en bâtonnets. Lavez les champignons et la mousse. Lavez et coupez les asperges des bois en deux. Faites infuser la mousse dans le beurre clarifié pendant 1 h à très légers frémissements. Dans chaque cookpot, faites suer quelques champignons hachés avec une noisette de beurre de mousse et l’oignon confit, ajoutez l’épeautre, puis mouillez avec 2 cl de fumet de mousse. Couvrez d’aluminium, faites cuire au four 8 min, puis ôtez le couvercle et remettez 4-5 min. Au sautoir, faites tomber le reste des champignons avec un filet d’huile d’olive pendant 3-4 min, ajoutez les asperges des bois et une noisette de beurre de mousse, puis laissez cuire 3 à 5 min. Au moment de servir, ajoutez les amandes, l’armoise ciselée et les champignons au vinaigre.

Cette recette est issue du livre "NATURALITÉ" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs