Petit épeautre
Petit épeautre

Le petit épeautre est considéré comme la céréale la plus ancienne cultivée par l’Homme. Cette cousine du blé a l’avantage d’être pauvre en gluten et de dégager une saveur rustique. Il est cependant à distinguer du grand épeautre qui lui se rapproche davantage du blé tendre d’un point de vue génétique. Le petit épeautre est une bonne alternative aux pâtes et au riz. Mais cette céréale tendre se démarque surtout par sa richesse nutritionnelle incomparable.

Le petit épeautre s’achète facilement dans les épiceries biologiques. On le trouve en grains, sous la forme de flocons, de farine complète ou encore concassé ou en semoule. Dans les grandes surfaces, on trouve des ingrédients faits à partir de farine d’épeautre comme les pâtes des rayons bio. En France, la Haute-Provence est une zone de production de petit épeautre qui bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée).

Rincer les graines de petit épeautre avant de les cuire. On peut éventuellement les faire tremper quelques heures dans de l’eau avant de les utiliser.

Le petit épeautre se cuit dans un grand volume d’eau bouillante pendant 30 à 40 minutes.

Le petit épeautre se cuisine comme du riz. Il peut se décliner en plats sucrés ou salés. Il peut servir à réaliser des risottos, du taboulé ou des gratins de légumes. Sous forme de farine ou de flocons, le petit épeautre sert à confectionner des biscuits, des muffins aux fruits et du pain. Le lait d’épeautre peut lui servir à faire des entremets.

Acheté en vrac, le petit épeautre se conserve dans un bocal ou une boîte en fer au sec et à l’abri de la lumière. En sachet, il se conserve plusieurs mois.

Le petit épeautre est une excellente source de calcium, de potassium et de phosphore. Il est de plus riche en protéines et en glucides complexes.