Poêlée de girolles aux amandes et citron
Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

Variez les plaisirs en accompagnant votre viande ou votre poisson d'une savoureuse poêlée de girolles. Le croquant des amandes et la finesse des champignons vont vous régaler. Vous pouvez réaliser cette recette avec des champignons de Paris qui se marient tout aussi bien aux pousses d'épinard.

355
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

En amont : préparation des girolles et des amandes

Nettoyer les girolles, couper les plus grosses en 2. Les laver plusieurs fois à grande eau sans les laisser tremper. Puis les sécher dans l’essoreuse à salade ou dans un torchon. Laver et sécher les pousses d’épinards.

Étape 1 : Cuisson de la poêlée de girolles

Laver le citron confit au sel et le tailler en julienne. Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et y déposer les girolles. Les saler légèrement et les cuire juste pendant 1 minute à feu bien vif, le temps qu’elles rendent leur eau. Les égoutter et jeter cette eau. Essuyer la poêle avec un papier absorbant et la chauffer avec le beurre. Écraser l’ail confit sur une petite assiette. Dès que le beurre est fondu, remettre les girolles et les cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Ajouter alors le citron au sel, l’ail confit et les amandes. Mélanger.

Déposer, les pousses d’épinards et mélanger jusqu’à ce qu'elles soient juste tombées. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Déposer le contenu de la poêle dans des assiettes ou dans un plat. Servir tout de suite.

Le conseil d’Alain Ducasse

En dehors de la saison de girolles, prenez tout simplement des champignons de Paris, coupez-les en quatre et cuisez-les une seule fois, sans égoutter la première eau.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Les champignons sont assez riches en sels minéraux mais ils contiennent aussi des molécules particulières capables de stimuler notre système immunitaire et donc protectrices. Une bonne raison de les mettre souvent au menu.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Les autres recettes de Alain Ducasse