écrevisses du lac d’annecy, royale, thé et crémeux des têtes

Premium
Crédits : Matthieu Cellard

Un plat original par son jeu de textures, les écrevisses sont accompagnées d'un délicieux thé qui vous laissera sans voix.

Le mot du chef :

Pour cette recette, j’ai voulu créer une mise en scène gustative. C’est le seul plat que je sers dans différents contenants pour proposer toutes les parties de l’écrevisse dans un jeu de textures, de températures et d’assaisonnements. C’est le plat signature de la maison.

25
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des écrevisses

La veille, séparez les têtes des queues d’écrevisses, puis châtrez-les en tirant sur l’extrémité de la nageoire. Réservez les têtes pour le thé d’écrevisse. Conservez 6 jolies pinces qui serviront à garnir le crémeux. Entreposez les queues au congélateur pendant 1 nuit.

Le jour même, décortiquez les queues. Réservez-en 12 intactes pour le tartare et mettez les autres dans une grande quantité de sel pendant 1 min. Dessalez à l’eau courante et disposez-les en rosace dans chaque passette. Réservez jusqu’au dressage.

Ce plat est servi dans une vaisselle très particulière.

Cette recette est issue du livre "Best of Laurent Petit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Laurent Petit