Le clou de girofle est issu des fleurs du giroflier, arbre très répandu en Indonésie. Rouge au moment de sa cueillette, il se teinte de brun après séchage. Le clou de girofle doit son nom à sa forme caractéristique. Cette épice est notamment connue pour ces vertus antiseptiques et anesthésiques. Mâcher des clous de girofle permettrait ainsi de calmer une rage de dents.

Le clou de girofle s'achète de préférence entier, ses arômes étant libérés lorsqu'il est moulu. Il est le plus souvent vendu en flacon mais peut également être conditionné dans des petits sachets.

S'il est destiné à être utilisé en pâtissière, le clou de girofle doit au préalable être moulu à l'aide d'un pilon ou d'un mixer électrique.

Piqués dans un oignon, les clous de girofle sont incontournables dans le pot-au-feu ou la soupe au chou. Moulus, ils entrent dans la préparation des currys indiens, parfumés à souhait.

Moulu, le clou de girofle est notamment associé à la cannelle, cardamome, muscade, badiane et au gingembre dans le mélange d'épices à pain d'épice. Piqués dans une orange, les clous de girofle ont la particularité de rendre cet agrume quasiment imputrescible.

Les clous de girofle se conservent plusieurs mois, voire années, s'ils sont conservés dans un flacon hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Moulus, ils perdent plus vite leur intensité aromatique.

Pour 100 g  : Eau : 6,0 % 323 kcal 61,2 g de glucides 6 g de protéines 20 g de lipides

Les recettes