Fourchette

Fourchette

La fourchette est un couvert et un ustensile de cuisine. Elle est dotée de deux à quatre pointes, qui permettent de saisir un aliment et de le porter à la bouche. En fonction de son utilisation, son nombre de dents et sa forme varient. Ainsi, la fourchette à poisson est plus large que celle à salade, et celle à viande est composée de deux dents contrairement à celle à gâteau qui en est dotée de trois. Jadis en vermeil ou en argent, la fourchette est aujourd’hui fabriquée en acier inoxydable, réputée pour ses propriétés durable et résistante. En fonction de la finition souhaitée, le métal est ensuite poli, brossé, etc. Quant au manche, il se décline en corne, en plastique, etc.

La fourchette se trouve en supermarché, dans les enseignes d’ameublement ainsi que dans les magasins spécialisés en arts de la table. Il en existe pour tous les goûts et tous les tarifs. Compter 10 € le lot de six pour les modèles à petits prix et jusqu’à 50 € l’unité pour un couvert haut de gamme. Avant d’acheter une fourchette, s'assurer de sa bonne prise en main. Essayer également le couteau assorti. En effet, si la fourchette est maniable, le couteau en revanche n’est pas toujours ergonomique.

Utilisée comme un ustensile de cuisine, la fourchette permet de battre des œufs pour confectionner une omelette. Elle est également recommandée pour réaliser un écrasé banane-cannelle ou un guacamole.

La fourchette se dispose pointes contre table. Elle s’utilise seule ou en complément d’un couteau.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement