Pièce de bœuf Charolais, tartare de poivre de cassis, jus au foin

Nouvelle recette
Premium
Crédits : DR : Aimery Chemin

Dans cette recette, je souhaite mettre en avant un produit phare de la région, l'AOP Bœuf de Charolles, en déclinant des saveurs afin de le restituer dans son univers d'herbes mouillées et de pâturages. Le tartare, tout comme le bourgeon de cassis avec lequel je le prépare, représente le produit dans son expression première. Le bourgeon de cassis apporte en prime une curiosité et une originalité incroyables.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Jus au foin

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de bœuf, ajoutez le foin et laissez infuser sans réduction sur feu doux pendant environ 30 min à couvert. Passez le jus au chinois fin, incorporez le vinaigre de vin, faites bouillir pendant 5 min, rectifiez l’assaisonnement.

Étape 2 : Tartare de bœuf au poivre de cassis

Poêlez rapidement les 8 disques de pain de mie au beurre jusqu’à coloration. Lorsqu’ils sont croustillants, égouttez-les sur du papier absorbant. Coupez le bœuf en petits cubes à l’aide d’un couteau, assaisonnez la chair de sel fin, de poivre du moulin, de poivre de cassis et de jaune d’œuf. Mélangez bien à la main, moulez la préparation dans 4 cercles en inox de 3 cm de haut x 2,5 cm de diamètre puis réservez au frais.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande