Bœuf bourguignon à l'indienne

Un bœuf bourguignon, oui, mais revisité aux saveurs de l'Inde. Cumin et gingembre apportent une touche exotique à ce plat traditionnel hexagonale. Des épices qui développent à la perfection leurs arômes au côté du bœuf pour un mariage des plus réussis.

Préparation

Étape 1 : Préparation du boeuf

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Parer le boeuf puis le saupoudrer de farine. Le laisser dans une pièce à température ambiante pendant 30 minutes. Réserver l'excédent de farine pour la cuisson.

Étape 2 : Cuisson du boeuf

Faire chauffer l'huile de colza dans une cocotte puis ajouter le bacon. Faire cuire jusqu’à ce que le bacon ait rendu toute sa graisse. Le retirer et l'égoutter sur une plaque à trous. Dans le même faitout, saisir la viande sur chaque face jusqu'à ce que la coloration soit uniforme. Assaisonner de sel et de poivre. Attention à ne pas brûler le faitout. Retirer le bœuf, le débarrasser et le laisser s'égoutter avec le bacon.

Mettre les navets dans la même cocotte où vient d'être cuite la viande. Ajouter les oignons grelots et les carottes puis assaisonner de sel. Laisser suer 2 à 3 minutes. Les retirer et réserver sur une plaque à trous. Ajouter les girolles puis les faire sauter 1 minute. Les réserver.

Faire fondre le beurre. Lorsqu'il devient mousseux, ajouter les gousses d’ail incisées, le laurier et le thym. Laisser cuire 1 minute. Ajouter les oignons émincés, l’ail haché et le gingembre émincé. Mélanger et faites cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les graines de moutarde et le cumin puis cuire encore 2 minutes. Verser la farine restante puis le concentré de tomates, laisser cuire 2 minutes. Déglacer avec le vin rouge et porter à ébullition. Nettoyer les bords de la cocotte à l'aide d'un pinceau puis bien décoller les sucs de cuisson collés au fond. Verser le bouillon de bœuf et porter de nouveau à ébullition. Baisser à frémissements puis ajouter le bœuf et le bacon. Porter à ébullition puis stopper le feu.

Placer la cocotte dans le four et laisser cuire 2h à 2h30.

Étape 3 : Finitions

Sortir la cocotte du four et ajouter les carottes, les navets et les oignons grelots. Laisser cuire encore 30 minutes. Retirer du four et retirer les gousses d'ail, le laurier et le thym. Ajouter les girolles. Ajouter le sucre et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Étape 4 : Dressage

Mettre la viande au fond des assiettes puis napper de sauce. Dresser les légumes harmonieusement sur la viande. Décorer avec le cerfeuil et le persil hachés. Finir avec une pluche de persil et de cerfeuil sur la viande et servir aussitôt.

Conseils

Cette recette est meilleure à déguster le lendemain, quand les saveurs se seront bien diffusées.

L'Académie du Goût recommande la cocotte en fonte émaillée 28 cm Soleil Le Creuset® pour réaliser cette recette.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Les Recettes du Bonheur

Par et 1 autre chef