Croque-monsieurs et autres clubs sandwichs ne seraient pas ce qu’ils sont sans ces tranches de pain de mie qui font toute leur notoriété. Ce pain dépourvue de croûte et arborant une mie blanche est un pain levé qui peut être légèrement sucré ou non. Son caractère moelleux et son goût assez neutre font de lui un pain s’adaptant à différents moments de la journée et à différents types de préparations sucrées ou salées.

En boulangerie, on trouve du pain de mie entier fait de manière traditionnelle et artisanale. Le pain de mie acheté en grande surface se présente déjà prédécoupé. Et contrairement au pain de traditionnel qui contient du beurre et du lait, le pain de mie industriel remplace ses ingrédients par des huiles végétales comme le colza, et du dextrose de blé. Il est d’ailleurs souvent enrichi en gluten de blé et en conservateurs.

Grillé ou toasté, le pain de mie est un support idéal pour la préparation de sandwichs chauds ou froids. Le jambon et l’emmental du croque-monsieur classique peuvent se faire remplacer par du bacon, du poulet, du bœuf ou par du chèvre, de la mozzarella. En Amérique du Nord, le grilled cheese est un petit sandwich toasté à base de cheddar plus qu’apprécié. Le pain de mie coupé en cubes peut aussi très bien servir de croûtons pour accompagner des salades.

Le pain de mie artisanal se conserve 2 à 3 jours dans un endroit sec emballé dans un torchon. C’est un pain qui se congèle facilement, tranché ou non.

Le pain de mie est aussi calorique qu’une baguette mais plus calorique qu’un pain complet. Son taux de lipides est deux fois plus élevé qu’un pain complet.

On trouve désormais du pain de mie complet aussi bien chez les artisans boulangers qu’en supermarchés. Cependant, certains pains de mie industriels ne contiennent pas vraiment de farine complète ou intégrale mais une simple farine blanche enrichie de son. Pour se procurer un pain de mie complet, mieux vaut se tourner vers des pains de mie bio, industriels ou non, qui dans leurs compositions indiquent la présence d’une farine dite complète (T 110) ou intégrale (T150). Autre variante, le pain de mie aux céréales. Il s’agit le plus souvent selon les boulangers et industriels d’un mélange de farine de blé, de riz, d’épeautre, de seigle etc, souvent agrémenté de graines de tournesol ou de lin. Enfin, le pain de mie brioché, un pain à mi-chemin entre le pain de mie et la brioche qui contient des œufs et davantage de lait. Un pain davantage destiné pour les petits déjeuners et les goûters.

Les recettes

Par et 1 autre chef