Carpaccio de bœuf aux oignons

Par Blogueur fondateur
Crédits : DR-Recettes d'une chinoise

Oubliez le bœuf aux oignons des traiteurs asiatiques avec cette recette qui vous donne quelques astuces pour une cuisson du bœuf... aux petits oignons.

Préparation

Concassez le poivre noir à l'aide d'un pilon et émincez l'oignon. Mélangez une cuillère à soupe d'huile de tournesol avec la sauce soja, le vin jaune et la bicarbonate de soude. Verser cette marinade sur les tranches de carpaccio coupées en deux.

Faites chauffer le reste de l'huile dans une poêle (ou dans un wok) sur feu moyen. L'huile doit être bien chaude, elle ne doit pas brûler. Faites sauter le bœuf en remuant sans cesse pour décoller les tranches entre elles et pour que la cuisson soit homogène. Retirez le bœuf du feu dès qu'il brunit. Réservez.

Dégraissez légèrement la poêle puis augmentez légèrement le feu. Ajoutez l'oignon haché et le faire suer. Une fois qu'il est translucide, verser la sauce soja noire puis poursuivre la cuisson pendant 60 secondes seulement. Ajoutez rapidement le bœuf puis le poivre concassé. Mélangez puis servez aussitôt.

Conseils

Demandez à votre boucher de détailler le bœuf en carpaccio. Si vous souhaitez le faire vous-même, placez quelques minutes la pièce de bœuf au congélateur pour faciliter la découpe. Mais plus les morceaux seront épais, plus le temps de marinade sera long.

Les autres recettes de Margot Zhang