Racine d’endive, gratons de canard, zeste d’agrume

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Matthieu Cellard

Une entrée divine à base d'endives, où le chef fait confire les parures obtenues lors du découpage et désossage du canard au four, qu'il accompagne d'un zeste d'agrumes.

Le mot du chef :

C’est grâce à Rudy Laubertin et ses merveilleuses endives-racines que j’ai créé ce plat. L’amertume, c’est «Je t’aime, moi non plus». Mon défi était de maîtriser celle de ce légume souvent oublié et maltraité. Je cuisine l’endive-racine entière, comme une asperge; d’abord à la verticale pour pré-cuire sa racine généreuse puis rôtie et agrémentée de gratons de canard. À la première bouchée, l’amer se déploie. Au fil de la dégustation, il se décale pour laisser la place à une complexité gustative qui donne envie de dire : «Je t’aime, moi aussi».

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des endives

Épluchez la racine des endives à l’aide d’un économe en partant du haut et en allant vers le bas. Prenez soin de conserver les chicons sur la racine sans les rompre.

Étape 2 : Racines d’endives

Écartez les premières feuilles d’endives abîmées et jetez-les. Mettez les racines d’endives à la verticale dans le bouillon de volaille sans immerger les chicons et laissez cuire ainsi 40 min à feu doux.

Dans le bouillon de volaille, le chicon doit rester cru

Cette recette est issue du livre "Best of Laurent Petit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Laurent Petit