Panettone aux pralines (Saint-Genix)

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Après avoir bien compris les méthodes de fabrication et toutes les caractéristiques du panettone italien, à base de pâte levée au levain naturel, j’ai eu l’idée d’adapter la recette à une pâtisserie de mon enfance, le gâteau de Saint-Genix. Il s’agit d’une brioche savoyarde aux couleurs rouge et blanche des pralines et du sucre en grains. Le procédé sert aussi à la préparation des pognes de Romans, brioches dauphinoises. On confectionne également des brioches aux pralines rouges dans certaines régions du Centre.

La praline rouge appartient à la famille des dragées. Pour l’obtenir, on enrobe de sucre cuit coloré en rouge des amandes siciliennes de variété avola, ou des amandes d’Espagne de variété planeta.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse