Sablé breton, crème légère à la vanille et pommes poêlées façon tartelette

Pascale Weeks
Par Blogueur fondateur
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation du sablé breton

Versez le sucre, la farine et la levure dans un bol, incorporez le beurre du bout des doigts. Ajoutez les jaunes puis mélangez juste assez pour former une boule. Etalez sur ½ cm d’épaisseur entre 2 feuilles de film étirable puis réservez au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Détaillez la pâte en cercles de 6 cm de diamètre et déposez-les sur une plaque de cuisson, dans des cercles non beurrés. Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Retirez les cercles puis laissez refroidir sur une grille.

Faites cuire le restant de la pâte en un seul morceau, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir puis émiettez la pâte pour la finition du dessert.

Étape 2 : Préparation de la crème légère

Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Versez le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et portez à ébullition sur feu moyen.

Dans un bol, mélangez les jaunes et le sucre, ajoutez la farine, la maïzena® et mélangez à nouveau. Ajoutez un peu de lait frémissant, mélangez à l'aide d'un fouet, versez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en fouettant très souvent afin que la crème n'attache pas.

Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez et versez dans un bol froid. Faites refroidir à 25°C, en posant le bol dans un bol rempli de glaçons et en en fouettant de temps en temps. Fouettez le mélange crème-mascarpone en chantilly puis incorporez-le à la crème pâtissière refroidie. Versez dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et réservez au frais pendant au moins 6 heures.

Étape 3 : Préparation des pommes

Coupez les pommes en dés. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec le sucre, le jus de citron, les graines de la gousse de vanille sur feu moyen. Quand le mélange est mousseux, ajoutez les dés de pommes et faites-les revenir sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes. Ajoutez la liqueur de pommes, mélangez et prolongez la cuisson pendant 2 minutes.

Étape 4 : Dressage

Posez 30 g de crème à la vanille sur chaque sablé, ajoutez 35 g de pommes (1 grosse cuillère à soupe) et terminez par des miettes de sablés breton.

Conseils

Préparez la crème légère à la vanille au moins 6 heures avant de servir le dessert.

Préparez les pommes 1 à 2 heures avant de servir.

Les autres recettes de Pascale Weeks