Vacherin glacé

Recette offerte !

Comment résister à ce dessert glacé, aussi esthétique que gourmand ! Pour Noël ou pour toutes les occasions, réalisez facilement votre premier vacherin grâce à ce pas à pas.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparer la meringue

Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique avec 30g de sucre. Lorsqu'ils commencent à "serrer", ajoutez progressivement 70 g de sucre. Fouettez jusqu'à obtention d'une meringue bien brillante.

Versez le reste de sucre et mélangez à l'aide d'une maryse.

Préchauffez le four à 150°C. Remplissez une poche à douille avec la meringue puis réalisez deux disques de 18 cm de diamètre, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 minutes, puis baissez le four à 90° et prolongez la cuisson de 2 heures. Laissez refroidir à température ambiante.

Étape 2 : Préparer la garniture

Sortez la glace à la vanille et celle à la framboise 30 minutes à température ambiante pour les ramollir. Répartissez sur un des deux disques de meringue, en deux couches distinctes. Recouvrez avec le second disque de meringue et entreposez au congélateur pour 30 minutes.

Étape 3 : Dressage

Fouettez la crème fleurette avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une chantilly. Sortez le vacherin du congélateur et recouvrez-le entièrement de crème chantilly, en lissant à l'aide d'une spatule. Décorez la surface avec un peu de crème et quelques framboises.

Remettez au congélateur 30 minutes avant de servir.

Les autres recettes de Académie du Goût