Panettone aux fruits confits

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Le panettone est un symbole de la gastronomie italienne dans le monde entier. Il existe plusieurs méthodes de base pour le préparer, toutes liées à une ville d’Italie du Nord : Turin, Gênes, Vérone… Mais la recette la plus fameuse est celle de Milan, ville qui vit naître cette pâtisserie vers 1490. Le panettone est non seulement une douceur des fêtes de Noël ; il est aussi, traditionnellement, un cadeau de mariage ou d’anniversaire, ou encore le cadeau que les hommes d’affaires milanais offrent à leurs clients. De par la complexité de sa préparation et la richesse de ses ingrédients, il fut longtemps une pâtisserie de luxe.

C’est la recette milanaise que nous vous présentons ici. Au cours de mon séjour à Brescia, chez M. Massari, un maître des pâtes levées, j’ai pu m’initier à la magie des levains naturels.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse