Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Poitrine de bœuf de sept heures, moelle et cèpes au jus

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

7 heures de cuisson peuvent faire peur, sauf s'il s'agit de servir à vos convives une pièce remarquablement juteuse et savoureuse de bœuf. Tendre et fondante en bouche, votre poitrine de bœuf est aaccompagnésccompagnée de cèpes, simplement pôelés, de moelle et d'un jus de cuisson au vin rouge. Une recette gourmande à déguster sans plus attendre avec une purée de pomme de terre maison.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La veille, préparation de la poitrine de bœuf

Dégraisser et parer la poitrine de bœuf. La garder entière. Conserver les parures. Éplucher les oignons, les tailler en mirepoix. Mettre le vin rouge à bouillir et le flamber. Mettre aussi le bouillon de bœuf à chauffer. Préchauffer le four à 100°C. Assaisonner légèrement de sel la poitrine de bœuf. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive. Saisir la poitrine de tous côtés avec les parures. La débarrasser quand elle est bien colorer. Mettre le beurre dans la cocotte. Quand il est fondu, ajouter les oignons, les gousses d’ail claquées, le poivre, le thym et le romarin. Faire suer le tout en remuant pendant 2 à 3 minutes.

Déglacer avec le vin rouge flambé et mélanger. Remettre la poitrine de bœuf dans la cocotte. La couvrir de bouillon de bœuf. Couvrir la cocotte et enfourner pendant 7 heures. Décanter la poitrine de bœuf de son jus. Passer la sauce dans un chinois étamine posé sur un bahut. Réserver.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits