Le romarin est une herbe aromatique qui pousse sur les pourtours du bassin méditerranéen. Cette plante est reconnaissable à ses fines branches pourvues de feuilles vertes assez rigides en forme d’épines. Son odeur et sa saveur, très prononcées, sont caractéristiques. Le romarin est d’ailleurs appelé « encensier » en provençal, en référence à l’encens dont l’odeur est également forte. Comme le thym, la sauge ou encore l’estragon, le romarin appartient à la famille des herbes de Provence.

Le romarin est récolté toute l’année. Il est vendu frais en bouquet au rayon fruits et légumes avec les autres herbes fraîches ou sur les étals des marchés. On trouve du romarin séché conditionné en sachet ou en bocal au rayon herbes et épices des grandes surfaces. Le romarin frais est plus aromatique que sa version séchée.

Comme pour toutes les herbes fraîches, il est conseillé de laver puis de sécher le romarin avant utilisation.

Les arômes du romarin s'intensifient sous l'effet de la chaleur. On peut donc le glisser dans des plats nécessitant une cuisson longue.

Le romarin est une herbe au goût puissant qu'il faut utiliser avec parcimonie. Il se marie très bien avec les grillades de viandes et de poissons ainsi qu’avec les légumes dits « du soleil » comme la tomate, le poivron, l’aubergine et la courgette. Il fait aussi des merveilles avec la pomme de terre, qu’elle soit sautée ou rôtie. Il se prête aussi très bien à la confection de marinades et d’huile d’olive parfumée. Enfin, glisser une branche de romarin dans la préparation d'une confiture d'abricot ou d'une ganache au chocolat apportera un brin d'originalité aux desserts.

Frais, le romarin se conserve quelques jours dans un verre d’eau. Le romarin séché se conserve, lui, beaucoup plus longtemps. Pour préserver sa saveur, il est conseillé de le placer dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. A noter qu’il est possible d’acheter du romarin frais et de le faire sécher soi-même. Pour ce faire, il suffit de suspendre dans un endroit sombre, sec et aéré pendant environ deux semaines. Ensuite, il ne reste plus qu’à effeuiller les branches de romarin et à placer les feuilles dans un récipient hermétique.

Le romarin est une plante connue pour ses vertus médicinales. Il permet notamment de soulager les problèmes digestifs.

Les recettes