Le homard bleu, tomate en aigre-doux bouillon tomaté et légèrement épicé au café bourbon pointu de la réunion et safran

Premium
Crédits : Guillaume Czerw

"Le homard bleu est incontournable dans ma cuisine et l’accord avec les fruits rouges et le céleri a constitué une signature de mon esprit de cuisine pendant des années. J’ai opté ici pour le côté torréfié du café qui sied bien au homard cuit lentement dans un beurre de crustacé afin de préserver sa chair translucide. L’accord safran/café/tomate est devenu vite évident ; la tomate offrant sa vivacité et son jus aux épices, leur apportant l’équilibre et une belle longueur en bouche."

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Tomates marinées (à préparer la veille)

La veille, mettez le sucre avec le vinaigre balsamique blanc et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, puis réservez. Mondez les tomates cerises, puis coupez légèrement la base pour retirer le pédoncule et faire une assise. Mettez-les dans un saladier, versez la marinade chaude si les tomates sont fermes, sinon versez-la froide. Couvrez de film alimentaire, puis laissez mariner pendant 24 à 36 h au réfrigérateur.

Étape 2 : Beurre café-safran (à préparer la veille)

Travaillez le beurre pommade à l’aide d’un fouet, puis ajoutez la poudre de café et le safran. Mélangez bien, couvrez de film alimentaire, puis laissez infuser pendant 24 h au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Best of Anne-Sophie Pic" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Anne-Sophie Pic