Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Cuisses de volaille, sauce teriyaki

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

Les cuisses de volaille sont d'abord marinées dans une préparation à base d'huile de sésame, de sauce soja et de gingembre avant d'être laquées en cocotte. Vous allez apprécier leur chair savoureuse salée /sucrée accompagnée de délicieuses petites boule de riz au sésame noir.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

En amont : préparation du riz

Préparation des cuisses de volaille

  • 8 hauts de cuisse de volaille
  • 1 gousse d’ail
  • 10 g de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 5 c. à s. d’huile de sésame
  • 12 cl de sauce soja
  • 12 cl de mirin

Préparation des boulettes de riz panées de sésame

Préparation

En amont : préparation du riz

Laver le riz dans plusieurs eaux puis le laisser s’égoutter dans une passoire pendant 30 minutes. Le déposer dans une cocotte avec l’eau froide et faire rapidement bouillir. Baisser ensuite le feu et le cuire doucement et à couvert pendant 15 minutes. Puis augmenter le feu et le cuire juste 20 secondes à feu très vif et sans le découvrir. Retirer la casserole du feu, ne pas retirer le couvercle et laisser le riz reposer ainsi pendant 10 minutes.

Étape 1 : Préparation des cuisses de volaille

Dégraisser les cuisses de volaille. Les déposer dans un plat. Éplucher et hacher le gingembre. Éplucher et dégermer la gousse d’ail et la couper en morceaux. Les déposer dans un mortier avec le sel et le sucre. Les piler jusqu’à ce qu’ils soient en pâte puis ajouter le gingembre et bien l’écraser. Verser l’huile de sésame et la mélanger. Incorporer ensuite la sauce soja et le mirin. Verser cette marinade sur les gras de cuisses de poulet. Incliner le plat plusieurs fois pour bien la répartir. Couvrir au contact d’un papier film et réserver au frais pendant 1 heure.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse