L’huile d’arachide est une huile végétale obtenue à partir de l’arachide (cacahuète), une légumineuse originaire du Mexique. Son goût assez neutre, comparé à la saveur caractéristique de l’huile d’olive, fait qu’elle convient à tous types d’aliments sans leur conférer de sapidité particulière. De plus, sa polyvalence dans les modes de cuisson est un critère important à considérer. Elle frit, assaisonne, dore, fait revenir et rissoler.

Même si l’huile d’arachide supporte bien la chaleur, il est toutefois recommandé de ne pas dépasser une température de 180°C. Pour les fritures, remplacer l’huile au bout de 6 utilisations.

La neutralité gustative de l’huile d’arachide lui permet de réaliser des vinaigrettes, des mayonnaises pour assaisonner des salades. On peut aussi l’utiliser pour les préparations de marinades à destination des viandes et des poissons. Elle s’accommode également très bien pour frire des beignets sucrés et salés et toute sorte de friture.

Une fois ouverte, l’huile d’arachide se conserve plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il faut la placer dans un endroit plutôt sec à l’abri de lumière.

Exempte de protéines et de glucides, l’huile d’arachide est toutefois riche en gras mono insaturés, des acides gras bons pour la santé et sources d’énergie.