Cultivées depuis des millénaires, les graines de sésame font partie intégrantes de cultures culinaires de civilisations allant du Proche-Orient à l’Extrême-Orient. Décortiquées ou non, noires ou blanches, broyées ou entières, ces graines de sésame, qui apportent un léger goût de noisette et du croquant aux préparations, est un aliment bénéfique pour la santé. Elles sont une excellente source en nutriments et en oligo-éléments.

Les graines de sésame s’achètent dans les magasins biologiques et dans les épiceries asiatiques. On trouve aussi bien le sésame blond complet ou décortiqué que le sésame noir. Dans certaines cas les graines peuvent être déjà dorées ou grillées. En revanche il est plus difficile de se procurer du sésame brun. Privilégier le sésame complet : il renferme plus de nutriments que le sésame décortiqué.

Il est préférable de moudre les graines de sésame afin de bénéficier pleinement ses apports nutritifs. Les torréfier dans une poêle sans matière grasse apportera du croquant et un léger goût de noisette aux préparations.

Les graines de sésame se retrouvent parsemées sur une purée de carottes, sur une salade composée ou sur des légumes poêlés. Elles donnent du croquant aux biscuits et apportent une saveur supplémentaire aux gâteaux, et aux mousses de fruits. On peut également réaliser des chapelures à base de sésame pour paner des morceaux de poulet ou de saumon.

Ces graines une fois broyées donnent une crème appelée tahin. Elle sert à réaliser des caviars d’aubergine, elle parfume les pâtes à gâteaux et les veloutés de légumes.

Les graines de sésame se conservent soit dans leur emballage d’origine soit dans une boîte hermétique à labri de la lumière et de l’humidité.

Les graines de sésame sont riches en fibres alimentaires et sont surtout d’excellentes sources en calcium (surtout pour le sésame complet), en phosphore et en magnésium.

Le sésame noir est une variété de sésame davantage utilisée en Asie contrairement au Proche ou au Moyen-Orient qui lui préfère le sésame blond. C’est un sésame au goût plus prononcé.

Les recettes