Originaire d’Asie, le gingembre (Zingiber officinale) est une plante dont le rhizome est utilisé en cuisine en tant qu’épice. Goûteux et fibreux, ce rhizome est utilisé dans la gastronomie de bien des régions du globe, dans des préparations sucrées ou salées et même en boisson. En plus de relever une multitude de plats, le gingembre aurait également des propriétés bienfaisantes pour la santé humaine. Depuis des milliers d’années, on l’utilise pour faciliter la digestion, pour lutter contre la nausée et même comme aphrodisiaque.

Selon l’utilisation souhaitée, on trouve du gingembre frais, en poudre ou confit. Pour plus de saveur, mieux vaut se tourner vers le gingembre frais. Choisissez un rhizome exempt de meurtrissures et bien ferme.

Il est possible de moudre le gingembre, mais aussi de le râper ou de le servir en très fines tranches. Pour l’utiliser en pâtisserie, se tourner vers le gingembre en poudre. Gardez la main légère, son parfum est très fort.

Si vous l’intégrer à une préparation qui nécessite un temps de cuisson, l’ajouter à la fin permettra de garder son parfum intense.

En poudre, il fait partie des épices indispensables à la confection d’un curry ou d’un garam massala, mélanges classiques de la cuisine indienne. Il sert aussi à fabriquer le pain d’épices, à relever des plats de viande ou de poisson, à parfumer confitures, chutney et pickles ou à assaisonner une salade. Le gingembre se retrouve également en boisson : ginger ale, bières au gingembre ou thé et infusions.

Frais, il se conserve deux ou trois semaines au réfrigérateur. Dans un bocal, les rhizomes couverts de vinaigre ou de brandy se conservent facilement un an. Il peut aussi être congelé. Astuce : râpez-le avant congélation ou immédiatement après sa sortie du congélateur (une fois décongelé, le rhizome devient plus mou et difficile à râper). Comme d’autres épices, le gingembre moulu se conserve dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Le gingembre a des propriétés antioxydantes. Il a une bonne teneur en manganèse (en poudre) et en cuivre (cru).

En plus de gingembre « classique, venu d’Inde, de Chine ou de Jamaïque, on trouve du gingembre vert, plus doux, à trouver en épicerie exotique.

Les recettes