
- 300 g de poitrine de porc séchée
- 300 g de carottes
- 200 d’oignons paille
- 200 g de blancs de poireaux
- 200 g de céleri branche
- 4 gousses d’ail
- 100 g de navets
- 150 g de courgettes
- 200 g de pommes de terre
- 50 g de haricots verts
- 200 g de haricots cocos frais
- 300 g de tomates
- 1,5 l de fond blanc de volaille
- 3 cl d’huile d’olive
- poivre du moulin
- fleur de sel
Confection du pistou
Préparation
Étape 1 : Confection du pistou
Éplucher les gousses d’ail et ôter les germes. Les mettre dans un mortier, ajouter une pincée de fleur de sel. Écraser l’ail au pilon. Ajouter petit à petit les feuilles de basilic préalablement essuyées. Réduire l’ail et le basilic en pommade verte et homogène. Monter le pistou en incorporant petit à petit l’huile. Donner au pilon un mouvement circulaire toujours dans le même sens. Lorsque la consistance est dense, ajouter le parmesan. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Étape 2 : Préparation de la soupe
Éplucher, laver et essuyer les carottes, les pommes de terre, les navets, les courgettes et les poireaux ; effiler le céleri ; équeuter les haricots verts et les débiter en dés. Écosser les haricots cocos. Éplucher l’ail et les oignons et les hacher. Tailler les blancs de poireau et le céleri en rondelles. Couper en dés les courgettes, les pommes de terre et les navets. La découpe de tous les légumes doit être uniforme. Réserver tous les légumes.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Alain Ducasse