Fine ratatouille au basilic

Par et 2 autres chefs
Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

La ratatouille est un plat incontournable de la cuisine méditerranéenne respirant le soleil. Colorée et pleine de saveurs, elle s'accompagne souvent d'une viande et de riz. Alain Ducasse rend hommage à cette traditionnelle recette dans une version particulièrement parfumée.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Avant le début de la recette : préparation des légumes

Laver les aubergines, les courgettes et les poivrons. Tailler les aubergines et les courgettes en brunoise. Éplucher les poivrons avec un couteau économe, les débarrasser de leurs graines, et les tailler en brunoise. monder, épépiner les tomates, et les tailler en brunoise. Éplucher et ciseler les oignons blancs. Eplucher les gousses d’ail, les couper en morceaux et bien les écraser, presque en purée.

Étape 1 : Cuisson de la ratatouille

Chauffer une cocotte avec 3 c. à s. d’huile d’olive et faire suer les oignons, l’ail écrasé, les poivrons et les aubergines pendant 3 à 4 minutes. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Remuer et cuire doucement pendant 6 à 7 minutes.

Ajouter les tomates et les courgettes et cuire encore 6 à 7 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer le sautoir du feu. Pendant la cuisson de la ratatouille, effeuiller le basilic et réserver les feuilles dans un petit bol.

Étape 2 : Finition et présentation

Retirer les feuilles de laurier et les jeter. Ajouter les feuilles de basilic dans la cocotte, remuer pour bien les mélanger. Verser la ratatouille dans des assiettes creuses.

Le conseil d’Alain Ducasse

Les temps de cuisson dépendent de la taille des légumes. Plus ils sont coupés petits, plus celle-ci est rapide. Cette ratatouille se sert chaude, tiède ou froide.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

La ratatouille est vraiment le plat symbole du fameux régime méditerranéen, grand protecteur de la santé, car elle réunit tous les légumes qui sont riches en antioxydants de toutes sortes. Celle-ci est assez copieuse. S’il en reste, servez-la plutôt froide : en la réchauffant, vous détruirez de la vitamine C et ce serait dommage.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande