Le cassoulet, recette typique du Sud-Ouest, est un régal à n'importe quel moment de l'année : réconfortant, savoureux et gourmand.
Ingrédients (8 personnes)
- 2 cuisses de canard confites
- 400 g d’épaule d’agneau
- 250 g de travers de cochon
- 4 saucisses de Toulouse
- 125 g de saucisse à l’ail
- 250 g de poitrine salée
- 200 g de graisse d’oie
- 150 g de carotte
- 150 g d’oignon blanc paille
- 150 g de céleri-branche
- 4 gousses d’ail rose
- 1 bouquet garni
- 100 g de chapelure de pain
Préparation
Étape 1 : Les haricots
La veille, mettez les haricots blancs dans de l’eau. Le jour même, égouttez-les et rincez-les, puis mettez-les dans une casserole en ajoutant quatre fois leur volume d’eau froide. Portez-les à frémissement, puis laissez-les refroidir et égouttez-les. Épluchez et émincez la carotte, le céleri, l’ail. Épluchez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Remettez les haricots dans la même casserole, ajoutez de l’eau chaude à hauteur, puis les légumes et le bouquet garni. Faites cuire à feu doux en écumant régulièrement pendant 1 h. Hors du feu, assaisonnez de sel et de poivre blanc. Retirez la garniture aromatique et égouttez les haricots blancs.
Étape 2 : Les viandes
Parez l’épaule et le travers de cochon. Faites chauffer 100 g de graisse d’oie dans une cocotte et faites rôtir les pièces de viande, puis mettez-les à égoutter sur une grille. Épluchez et taillez la carotte, l’oignon, le céleri en mirepoix. Épluchez et hachez les gousses d’ail. Ajoutez 50 g de graisse d’oie dans la même cocotte et faites bien suer les légumes taillés, puis ajoutez la moitié de l’ail. Mettez l’épaule et le travers de cochon à plat, versez de l’eau à hauteur, puis ajoutez le bouquet garni et la poitrine salée. Faites cuire à frémissement pendant 45 min en écumant régulièrement. Retirez les viandes cuites et réservez-les. Faites réduire le bouillon de cuisson jusqu’à bonne consistance et au bon goût. Réservez. Prélevez la couenne de la poitrine salée et taillez-la en petits dés. Dans une marmite, faites-la revenir avec 50 g de graisse d’oie, ajoutez 2 gousses d’ail rose hachées, puis les haricots blancs et le bouillon de cuisson des viandes. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse