Le travers de porc est un morceau de viande qui longe d’une part la poitrine et d’autre part une partie du filet mignon, du carré et de l’échine. Ce morceau correspond aux 14 côtes de l’animal prélevées plutôt vers le bas de la cage thoracique. Le travers de porc est la star des barbecues, il est souvent mariné avant d’être grillé. Mais il se cuisine également à la cocotte ou au four.

Choisir un travers de porc dont la chair est rosée et la graisse bien blanche. On trouve ce morceau aussi bien en boucherie qu’en grande surface. Se tourner de préférence vers des travers issus de porc français avec le logo correspond apposé sur l’étiquette ou vers des porcs Label Rouge comme le porc du Limousin ou le porc fermier d’Auvergne.

Le travers de porc est souvent destiné aux grillades. Un assaisonnement simple (thym, sel, poivre) ou une marinade plus élaborée avec de la moutarde, du miel, des échalotes et des épices lui donner plus de goût. Le temps de marinade peut varier de 2h à 24h. Une recette qui fait mouche? Faites-le caraméliser avec du miel, du vinaigre balsamique et des épices.

Le travers de porc peut être grillé, mijoté ou fumé.

Le travers de porc peut être simplement tapissée d’herbes de Provence avec du sel et du poivre ou être badigeonné de marinades à base de sauce barbecue, de sauce soja additionnée de gingembre ou de citronnelle, à base de coca, de miel ou de moutarde. Ce morceau de viande se retrouve également dans les potées comme la choucroute où il est mijoté.

Le travers de porc se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours dans son emballage d’origine. Ce morceau se congèle jusqu’à 6 mois.

Le travers de porc est un morceau riche en protéines, en fer et en vitamine B.

Les recettes