Ail rose de Lautrec en soupe

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

L’ail rose de Lautrec (AOP), vous allez le trouver sur les marchés à partir de fin juin et tout l’été. Mais cette soupe d’ail peut se cuisiner toute l’année avec d’autres aulx. Accompagnée de toasts tartinés de crème d’ail, et de petites croquettes elles aussi à l’ail, cette soupe est un vrai plat santé car l’ail est un véritable « alicament ».

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la soupe d'ail

Éplucher les gousses d’ail. Retirer éventuellement le germe. Éplucher les pommes de terre et les tailler en brunoise. Éplucher et émincer l’oignon. Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et faire suer les oignons émincés quelque minute sans les colorer. Mouiller avec le bouillon de poule et le fond blanc de volaille. Porter à ébullition. Ajouter l’ail, la brunoise de pommes de terre, le bouquet garni composé d’une branche de thym d’une feuille de laurier et de queues de persil. Baisser à frémissement et cuire à couvert pendant 45 minutes. À la fin de la cuisson ôter le bouquet garni. Mixer la soupe et la monter à l’huile d’olive elle doit être mousseuse. La passer au chinois étamine poser sur une casserole et fouler à l’aide d’un pochon. La réserver au chaud.

Étape 2 : Préparation des croquettes d’ail

Pendant la cuisson de la soupe préparer les croquettes d’ail.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande