Le croûton désigne un petit morceau de pain croquant de différentes formes (dés, billes, palets...), séché au four ou frit. Il peut être nature ou aromatisé (ail, herbes de Provence...). On les retrouve alors dans des salades ou dans des soupes. On appelle également croûton le quignon (extrémité) d'un pain ou d'une baguette.

Certains boulangers proposent des sachets de croutons de pain « nature », permettant de donner une seconde vie aux baguettes invendues. En supermarché, les croûtons de pain proposés sont souvent plus gras, car frits dans de l'huile. Différentes saveurs sont proposées.

Il est possible de réaliser à la maison ses propres croûtons. Pour cela, découpez une baguette ou un pain légèrement rassis en dés ou tranches peu épaisses, laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques jours puis dorez-les à la poêle avec un peu de beurre ou bien faites-les frire.

Les croûtons de pain sont utilisés pour préparer la bruschetta italienne : frottés avec une gousse d'ail, ils sont ensuite recouverts de dés de tomates et arrosés d'un filet d'huile d'olive. Les croûtons se dégustent nappés d'aïoli ou de sauce rouille avec les soupes de poissons. Ils accommodent les potages et apportent du croquant aux salades composés (notamment la salade « César »).

Afin de préserver leur croquant, les croûtons devront être rangés dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur. Ils se conservent ainsi plusieurs semaines.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement