Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation et cuisson de la pintade
Salez et poivrez l’intérieur de la pintade. Introduisez-y le bouquet de thym et de romarin. Enduisez la pintade avec 50 g de beurre puis salez-la. Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Beurrez une grande cocotte avec 50 g de beurre, déposez-y la pintade, les pommes de terre et la tête d’ail coupée en deux. Parsemez de cubes du beurre restant et mettez au four pendant 15 min sans couvrir. Retournez la pintade et les pommes de terre puis remettez à cuire 15 min. Retournez le tout de nouveau et laisse cuire encore 15 min. Retirez la pintade et les pommes de terre de la cocotte. Couvrez-les de papier aluminium et laissez reposer 10 min.
Étape 2 : Finition et présentation
Pendant ce temps, versez dans la cocotte 15 cl d’eau chaude et le fond de volaille en grattant bien les sucs. Ciselez la ciboulette. Coupez le foie gras en six tranches, salez et poivrez. Dans une poêle, faites cuire le foie gras à feu vif sans matière grasse 1 min de chaque côté. Découpez la pintade et servez-la accompagnée des pommes de terre, d’une tranche de foie gras et de sauce. Décorez de ciboulette.
Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Noël ultra-facile
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Sophie Dudemaine