Madeleines au chocolat et aux noisettes

Par et 1 autre chef
Premium

Sophie Dudemaine : "j’ai écrit un livre de 80 recettes de madeleines, mais alors celles-ci !…"

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des madeleines

Préchauffez le four à 220 °C (th. 6-7). Dans une casserole, faites fondre le beurre environ 5 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’il devienne doré. Dans un bol, faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au four à micro-ondes 1 min 30 à puissance maximale. Mélangez et laissez tiédir. Dans un saladier, fouettez légèrement les blancs d’œufs. À l’aide d’un fouet, ajoutez le sucre avec la farine et la poudre de noisette. Incorporez le beurre puis le chocolat fondu. Remplissez à moitié les alvéoles des moules à madeleines en silicone. Mettez au four pendant 4 min à 220 °C, puis 4 min à 180 °C.

Étape 2 : Finition et présentation

À la sortie du four, démoulez-les aussitôt et posez-les sur une grille. Décorez de noisettes entières. Servez ces madeleines tièdes ou à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Sophie Dudemaine

Par et 1 autre chef