Mousse au chocolat

Recette offerte !
Crédits : Shutterstock

En quelques coups de fouet, réalisez une onctueuse et aérienne mousse au chocolat. Pour un goût plus intense n'hésitez pas à choisir un chocolat bien noir avec une forte teneur en cacao.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation de la mousse au chocolat

Hacher le chocolat et le déposer dans un cul-de-poule. Verser la crème et le lait dans une casserole et faire bouillir. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Bien mélanger jusqu’à que ce soit fondu. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau jusqu'à fonte complète. Réserver le chocolat à température ambiante jusqu’à ce qu’il refroidisse à 40°C.

Pendant ce temps, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs progressivement. Lorsqu’ils moussent, les serrer avec le sucre. Puis, incorporer délicatement les jaunes d’œufs aux blancs montés. Ensuite, incorporer peu à peu cette préparation dans la ganache en remuant délicatement avec une spatule. Déposer la mousse dans une jatte. La laisser reposer au réfrigérateur une nuit.

Étape 2 : Finition et présentation

Râper le chocolat sur la mousse. Servir la mousse dans la jatte.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande