Fondue de tomate

On devient vite fondu de cette recette incontournable de la cuisine méditerranéenne. Cette fondue de tomate se marie avec toutes sortes de préparations pour rehausser les saveurs. Sauces, légumes, viande, poisson, tout y passe. Elle fera très vite partie de vos indispensables.

Préparation

Pour environ 500 g de fondue.

A noter : dans la vidéo, la cocotte est enfournée avec son couvercle en fonte. Il convient de ne pas respecter cette étape, et de ne pas courir la cocotte avec le couvercle en fonte. C'est le couvercle en papier qui va permettre une cuisson douce et rendre possible l'évaporation de l'eau contenue dans les tomates.

Monder les tomates. Les tailler en quatre quartiers. Les épépiner.

Les déposer dans un cul-de-poule. Ajouter les gousses d’ail claquées, le thym et le sucre. Saler et poivrer. Bien mélanger. Laisser reposer 5 minutes.

Chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte. Y verser les tomates et bien les étaler de façon à ce qu’elles tapissent le fond sans trop se chevaucher. Faire suer pendant 2 minutes à feu moyen.

Couvrir d’un papier sulfurisé. Enfourner à 150 °C jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites et sans eau de végétation. Retirer le thym et l’ail. Débarrasser sur une plaque. Refroidir et réserver la fondue de tomates au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse