Tomates à la provençale

Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Pour réaliser cette recette, rien de plus facile que de couper de savoureuses tomates fraîches en deux et de les recouvrir de kasha, de chapelure, de persil, d'ail et bien entendu d'huile d'olive avant de les passer au four. Les tomates à la provençale sont tout simplement délicieuses et peuvent accompagner toutes sortes de viande ou de poisson.

462
Ingrédients (4 personnes)

Préparation du kasha

  • 150 g de kasha

Préparation des tomates

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Préparation du kasha

Faire chauffer de l’eau légèrement salée dans une casserole. Quand elle bout, verser le kasha. Le blanchir ainsi pendant 3 minutes. Puis l’égoutter dans une passoire.

Étape 2 : Préparation des tomates

Laver les tomates. Les couper en deux puis éliminer l’eau et les pépins. Les déposer côte à côte dans un plat à gratin. Les assaisonner de sel, sucre et poivre du moulin. Éplucher, dégermer les gousses d'ail, les hacher et les mettre dans une jatte. Laver, sécher, effeuiller et hacher le persil . L’ajouter dans la jatte de l’ail ainsi que le kasha blanchi et mélanger. Répartir le tout sur les tomates. Les saupoudrer ensuite de chapelure et les arroser d’un bon filet d’huile d’olive.

Étape 3 : Finition et présentation

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le plat pour 40 à 45 minutes. Servir dans le plat dès la sortie du four ou dresser les tomates sur les assiettes.

Le conseil d’Alain Ducasse

Le kasha est du sarrasin décortiqué et grillé qui a un petit goût très agréable de fumé. Il est très utilisé dans les cuisines russe et polonaise, souvent en bouille qui se nomme alors « kacha ».

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Elles restent provençales, tes tomates, Chef, malgré le kasha que tu leur a ajouté ! C’est une référence aux Russes qui ont émigré sur la Côte d’Azur lors de la Révolution de 1917 ? Ça me plaît bien qu’ainsi tu aies ajouté des glucides lents.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs