Croustillants de sardine et ktipiti

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une recette qui met à l'honneur la sardine, sublimée ici par le ktipiti, un mélange feta-poivrons typique de la gastronomie grecque.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Sardines marinées

Écaillez, videz et lavez les sardines. Égouttez-les dans une passoire puis épongez-les avec du papier absorbant. Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Disposez les sardines dans un plat creux, puis recouvrez de marinade et laissez reposer au frais pendant 30 min.

Étape 2 : Ktipiti

Le jour-même, lavez puis piquez les poivrons avec une fourchette. Faites brûler les peaux sur une flamme à l’aide d’un chalumeau ou sur le brûleur de la gazinière. Vous pouvez également les faire brûler sous le gril du four. Quand la peau est bien brûlée, déposez-les dans un sac plastique du type sac congélation et fermez le sac. Laissez-les reposer ainsi une dizaine de minutes, sortez-les du sac, puis passez-les sous l’eau pour retirer la peau. Enlevez le pédoncule et les graines.

Égouttez-les dans une passoire, puis épongez-les avec du papier absorbant. Hachez les chairs très finement. Réservez.

Pelez et dégermez l’ail puis hachez-le finement. Lavez et ciselez la ciboulette. Écrasez la feta à la fourchette.

Dans un grand saladier, déposez les poivrons hachés, le yaourt de brebis, la feta écrasée, mélangez puis ajoutez l’ail, les pignons de pin, le paprika, la ciboulette, l’origan et l’huile d’olive. Mélangez, salez et poivrez. Réservez au frais.

Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION