La feuille de brick est une très fine feuille de pâte préparée avec un mélange de farine et de semoule de blé, d’eau tiède et de sel. Son goût est neutre et sa texture, une fois cuite, croustillante. C’est une spécialité de la gastronomie du Mahgreb qui est généralement servie farcie. Il ne faut pas la confondre avec les feuilles de pâte filo qui, elles, sont réalisés uniquement avec de la farine. Ces dernières, d’origine grecque, sont par ailleurs plus fragiles que les feuilles de brick.

Les feuilles de brick peuvent s’acheter en supermarché, au rayon des pâtes à tartes ainsi que dans les épiceries orientales.

Les feuilles de bricks sont simples d’utilisation. Il suffit de les garnir avec la préparation de son choix puis des les plier en triangle ou bien en carré. Ensuite, il est impératif de souder les pliures avec de l’huile d’olive ou du jaune d’œuf. L’ensemble doit être également bien serré.

Les feuilles de brick garnies peuvent être cuites à la poêle ou en friture. Noter que, cuites au four, les feuilles de brick seront moins grasses.

La feuille de bricks sert à l’élaboration des samoussas et des bricks garnies à la viande, à l’œuf ou aux légumes. Elles peuvent également être servies sous forme d’aumônières. La garniture peut alors être aussi bien sucrée qui salée.

Les feuilles de brick deviennent rapidement sèches. Elles peuvent toutefois se conserver environ 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur emballage d’origine ou enveloppés dans du papier sulfurisé. Il est également possible de les congeler.

Les recettes