L’origan, également appelé marjolaine sauvage, est une herbe aromatique et médicinale originaire du bassin méditerranéen. Les feuilles d’origan sont vertes, de petites tailles et légèrement arrondies. Elles s’utilisent beaucoup dans la cuisine méditerranéenne et composent en partie les Herbes de Provence aux côté, entre autres, du romarin et de la livèche.

L’origan frais se consomme de mai à septembre. Il se trouve au rayon "herbes fraîches" des grandes surfaces et parfois chez les primeurs. En revanche, dans sa version séchée, l’origan se consomme toute l’année. Il est vendu en sachet ou en bocal au rayon des épices.

Avant de cuisiner l’origan frais, il est recommandé de le laver et de le sécher avec du papier absorbant. Les feuilles étant petites, il est inutile de les ciseler. On peut les incorporer entières dans des préparations.

Il est conseillé de ne pas faire cuire l’origan trop longtemps afin de conserver son arôme. Il est donc préférable de l’ajouter sur un plat en fin de cuisson.

L’origan est très utilisé dans la cuisine italienne ainsi que la cuisine grecque. Il parfume notamment les pizzas, les sauces tomates, les grillades, les farces, les focaccias ou encore la pissaladière. Il peut également servir à aromatiser de l’huile d’olive. Il suffit d’en glisser une branche à l’intérieur d’une bouteille d’huile d’olive et de laisser macérer plusieurs jours avant de s’en servir. Plus largement, il convient à bons nombres de recettes méditerranéennes.

Frais, l’origan se conserve en bouquet dans du papier absorbant légèrement humide, à l’intérieur d’un sac plastique, et dans le bac à légumes du réfrigérateur où il se conservera plusieurs jours. Sec, le placer dans un récipient hermétique, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’origan est une herbe aromatique riche en vitamine A et C ainsi qu’en fer et en calcium. On lui prête des vertus antiseptiques.

Les recettes