
Un apéritif très simple à préparer, de délicieuses sardines sur un pain de campagne au beurre de sarrasin accompagnées de radis.
Sardines
- 12 petites sardines extra fraîches
- nettoyées et vidées
- 50g de sel fin de Guérande
- 50g de sucre semoule
- Le zeste de 1 citron
- 1 bouquet d’aneth
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 botte de radis
- 1 oignon nouveau
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre
Beurre de sarrasin
- 50 g beurre demi-sel à température ambiante
- 30 g graines de sarrasin
Préparation
Étape 1 : Sardines
Écaillez les sardines et ôtez les têtes. Fendez-les sur la face ventrale, puis retirez l’arête. Séparez les filets et posez-les délicatement dans un plat, côté peau vers le bas.
Mélangez le sel et le sucre, parsemez-en les sardines. Râpez le zeste de citron dessus, hachez l’aneth et ajoutez-le sur le tout. Filmez et laissez reposer au frais pendant 2 h.
Étape 2 : Beurre de sarrasin
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Faites-y torréfier les graines de sarrasin 15 min environ. Mixez-les grossièrement dans le bol d’un mixeur, puis mélangez-les avec le beurre mou.
Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
-30% sur les abonnements Académie du Goût jusqu'au 04/06/2023 avec le code BONNEFETE23
Sans engagement
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Christophe Adam



