Offre spéciale automne

Caillé de brebis d’espelette, céréales toastées et miel d’arbousier

Premium
Crédits : Virginie Garnier

Un parfait au caramel retravaillé avec des céréales torréfiées, pour un dessert très équilibré, peu sucré, avec un miel d'arbousier assez amer et boisé.

11
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Parfait caramel aux céréales

Mélange de céréales tant pour tant

Préparation des caillés

Sauce caramel

Préparation

Étape 1 : Parfait caramel aux céréales

Cuisez le sucre 1 jusqu’au caramel, décuisez à la crème chaude et ajoutez le lait. Faites bouillir et infusez dedans les céréales torréfiées pendant 15 min. Passez au chinois. Repesez le poids de liquide initial en lait et préparez une crème anglaise avec le sucre 2 et les jaunes d’œufs, puis ajoutez la masse gélatine. Laissez refroidir 24 h au frais.

Le jour même, ajoutez la crème fouettée. Coulez dans un cadre de 3 cm de haut. Stockez au congélateur. Taillez des rectangles lorsque la préparation est bien prise.

Étape 2 : Glace miel d'arbousier

La veille, préparez une crème anglaise avec le lait, la crème, la poudre de lait et les jaunes, le stabilisateur et le miel. Cuisez à 84 °C. Ajoutez le beurre, mixez, puis laissez refroidir. Laissez maturer 12 h.

Turbinez le jour même.

Cette recette est issue du livre "Desseralité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande