Le malt d'orge est, avec le houblon, l'un des ingrédients de base de la bière. Il est riche en fibres, vitamines B, minéraux et oligo-éléments (sélénium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre) . Pour obtenir du malt, les graines d'orge sont tout d'abord germées, séchées avant d'être touraillées (chauffées entre 80 et 105°C) ou « maltées ». Les enzymes libérées durant la germination de la graine d'orge permettront, avec le concours des levures, de transformer les sucres de la bière en alcool. Selon le degré de touraillage du malt, la bière sera plus ou moins sombre (bière blanche, blonde, rousse, brune).

Le sirop d'orge malté se trouve en épicerie bio. La farine ou poudre de malt d'orge est disponible essentiellement chez les brasseurs professionnels ou sur les boutiques en ligne dédiée aux brasseurs amateurs.

La présence de malt d'orge dans la pâte à pain permet la formation d'une jolie croûte dorée lors de la cuisson.

Le malt d'orge est essentiellement utilisé dans l'industrie brassicole et par les brasseurs amateurs. En boulangerie, il permet une meilleure fermentation de la pâte à pain, notamment au levain. Le sirop d'orge malté est utilisé pour sucrer les boissons, les laitages, etc.

Le malt d'orge se conserve quelques mois dans une boîte hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Le sirop d'orge malté se garde au réfrigérateur après ouverture dans un pot hermétiquement fermé.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement