Tout comme les graines de lin ou les graines de courge, les graines de tournesol sont des oléagineuses qui, en complément de fruits et légumes, apportent des nutriments aussi essentiels qu’indispensables à la santé. A utiliser avec parcimonie car très caloriques, les graines de tournesol apportent une petite touche croquante aux préparations sucrées comme salées.

On trouve des graines de tournesol entières ou déjà écalées. Elles peuvent être vendues salées ou grillées.

Eviter de cuire les graines de tournesol, cela aurait pour effet d’amoindrir leurs bienfaits nutritionnels.

On peut les consommer telles quelles bien sûr mais on peut les ajouter à une salade de légumes racines ou les incorporer à des muffins, des sablés ou des brioches. On peut aussi réaliser une chapelure de graines de tournesol pour paner des morceaux de volailles, de poissons ou des fruits secs.

Non écalées, les graines de tournesol se conservent dans un endroit sec dans leur emballage d’origine ou dans une boîte en fer. Ecalées, les graines de tournesol (entières ou moulues) doivent être impérativement entreposées au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne rancissent.

Comme tous les oléagineux, les graines de tournesol présentent un taux élevé en matières grasses et en calories. Elles sont en revanche une excellente source de fibres et de fer (surtout grillées).

Les recettes