2 000 feuilles
Premium
Crédits : La Food by Thomas Dhellemmes

Ce Millefeuille au praliné associe une succession de textures croustillantes et moelleuses à des brisures de fines crêpes dentelles bretonnes qui donnent au praliné sa texture feuilletée.

478
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (1 pièce)

Amandes et noisettes grillées et mondées
Pâte feuilletée inversée
Pâte feuilletée caramélisée
  • 80 g de sucre semoule
  • 50 g de sucre glace
Crème pâtissière et meringue italienne
Crème anglaise
Crème mousseline praliné

Préparation

Étape 1 : Amandes et noisettes grillées et mondées

Étalez les amandes sur une plaque et glissez-la au four pendant 20 min à 160° C (th. 5). Réservez-les. Répétez l’opération avec les noisettes puis concassez-les. Cuisez l’eau et le sucre jusqu’à 118° C puis versez-le sur les amandes. Faites caraméliser l’ensemble sur le feu. Versez les amandes caramélisées sur une plaque recouverte d’un Silpat® puis mélangez en les séparant pour les faire refroidir. Réservez-les dans une boîte hermétique.

Étape 2 : Praliné feuilleté noisette

Faites fondre le beurre et le chocolat à 45° C au bain-marie. Mélangez le praliné noisette, la pâte de noisette, le chocolat et le beurre puis ajoutez les gavottes émiettées et les noisettes grillées et concassées. Garnissez le cadre 17 x 17cm de 200 g de praliné feuilleté noisette. Lissez la surface avec une palette et passez les plaques au congélateur.

Cette recette est issue du livre "Best of Pierre Hermé" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Pierre Hermé